Hypnose - coaching - AMO - Mental SwiTch

Ces approchent s’adressent à toute personne souhaitant améliorer un plan de sa vie. Lors d’un changement, quel qu’il soit, l’hypnoCoaching ou l'AMO vous apportent confort et rapidité. Ils peuvent vous ouvrir de nouvelles perspectives que vous n’aviez pas envisagées jusque-là.

 

Catherine Braillard utilise différente techniques thérapeutiques pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Formée en PNL, en EMA/AMO, en coaching, en hypnose Ericksonienne et humaniste et en Mental Switch, elle vous accompagne vers la réalisation de votre objectif. Chaque séance se déroule dans le respect mutuel, dans la bienveillance et l’optimisme, dans la confidentialité et l’éthique. Vous pouvez faire appel à cette approche à tout moment de manière suivie ou occasionnelle.

 

Aujourd’hui vous pouvez choisir de devenir celui ou celle que vous avez toujours souhaité être en libérant vos élans, vos passions créatrices, votre naturel pour devenir authentique, autonome, ouvert et à l’écoute de vous-même.

Hypnose ericksonienne

Créée par le psychiatre et psychothérapeute Milton Erickson, cette forme d’hypnose utilise l’état de conscience modifié pour entrer en contact avec nos schémas inconscients afin de restructurer rapidement « nos programmes intérieurs ». Cet état agréable et relaxant se produit également naturellement, plusieurs fois par jour, lors des cycles ultradiens et lorsque nous sommes « dans la lune » ou absorbé par quelque chose.

D'après Milton Erickson, les troubles apparaissent lorsque l'inconscient n'a pas pu faire au mieux son travail. L'expérience d'hypnose est donc un espace de liberté pour l'inconscient favorisant un renouveau de la créativité de la personne. L'inconscient étant cette partie de nous-même non encore consciente.

Le thérapeute vous accompagne afin que vous puissiez - inconsciemment ou non - créer de nouveaux comportements et trouver des solutions grâce à la stimulation de votre créativité. L'hypnose Ericksonienne n'est donc pas un état passif, mais un véritable travail interactif. Les mots et attitudes du thérapeute sont là pour vous aider à explorer les directions utiles et agréables afin d’atteindre vos buts et idéaux. Le langage utilisé est clair, descriptif et simple.

Hypnose humaniste

Développée par Olivier Lockert (2001), cette forme d’hypnose est considérée comme une approche philosophique qui s’intéresse à la Conscience et qui offre la possibilité de s’ouvrir à une autre dimension de soi-même. Cette hypnose vise l’évolution personnelle en prenant en compte la dimension collective. Le travail agit sur « l’Etre » en entier et permet de réunir la personne en elle-même. Le langage utilisé est symbolique et métaphorique et le travail, tout comme l’hypnose Ericksonienne, est interactif et créatif. La guidance thérapeutique vous permet d’entrer dans un état privilégié avec votre monde intérieur dans le respect le plus total de vos valeurs et croyances.

EMA / AMO

L'AMO (actualisation par les mouvements oculaires) est une technique d'accompagnement au changement qui permet d'accéder tant à ses ressources conscientes qu'inconscientes dans le but de libérer certains blocages et d’installer de nouveaux schémas afin d'améliorer certains de nos comportements. Cette méthode de coaching et d'accompagnement a été mise au point par Isabelle David, Maître Enseignante en PNL et en hypnose ; elle a su mélanger brillamment l'EMDR à des techniques de PNL.

PNL

La PNL est une méthodologie de communication et du changement. Elle s’adresse aux différents niveaux de l’être et propose le développement de nos compétences comportementales et de notre flexibilité. Elle s’intéresse à la compréhension de nos processus mentaux et cognitifs, à la connaissance de nos valeurs et croyances, à ce qui sous-entend nos comportements. Elle a été mise au point dans le milieu des années 1970, par John Grinder et Richard Bandler, à partir de l'observation et la modélisation du travail de psychothérapeutes hors du commun comme : Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

 

Les postulats les plus importants de la PNL sont :

  • « La carte n’est pas le territoire » : Nous percevons le monde à travers nos filtres (croyances, histoire de vie, culture, nos sens, etc.) La représentation que l'on se fait d'une personne n'est pas la personne. Le problème est d'être enfermé ou d'enfermer quelqu'un dans une carte (représentation) et le risque est de vouloir que l'autre adopte absolument notre propre vision du monde. Comprendre ce postulat permet une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure communication.
  • « Nous faisons toujours le meilleur choix » : Dans chaque situation nous faisons de notre mieux en faisant le meilleur choix possible par rapport aux informations dont nous disposons. Derrière chaque comportement, pensée ou émotion il y a une intention positive. De la meilleure façon nous cherchons à satisfaire quelque chose que nous considérons d’important. Trouver l’intention positive permet d’envisager de nouveaux choix et de nouvelles façons de faire mieux adaptées et plus simples.
  • « On ne peut pas ne pas communiquer » : Même quand nous ne parlons pas nous communiquons. L’expression d’un visage en dit souvent plus. La PNL prend en compte tant le langage verbal que non verbal qui donne accès tant à des informations conscientes qu’inconscientes.
  • « Il n’y a pas d’échec » : la PNL utilise toutes les expériences passées réussies ou non pour progresser. Tout est apprentissage et la seule façon d’échouer est de s’arrêter avant d’avoir réussi.

En bref, la PNL est une manière efficace de faire fonctionner notre cerveau. Elle permet de modifier nos comportements et d’acquérir de nouveaux apprentissages facilement en cherchant en soi les ressources présentes ou en créant de nouvelles. C’est une approche qui vise la connaissance de soi-même pour atteindre une harmonie avec soi et les autres en ayant une bonne communication et un champ de vision beaucoup plus large.

 

Mental Switch

Cette approche fait parties des techniques utilisées en thérapies brèves. Elle permet de dépasser les limites du mental et de reprogrammer les automatismes de l'inconscient.

Il arrive par moment dans notre vie, que nous avons besoin d'un changement rapide afin de retrouver notre bien-être. Le Mental Switch permet d'accélérer le changement pour atteindre ce but.